samedi 21 mai 2016



Un étudiant de l’Université Queensland d’Australie, Daniel Stoupin, vient de mettre en ligne une vidéo très impressionnante. À l’aide de plusieurs milliers de photos, il a capturé en accéléré l’évolution de différents coraux. Une vidéo instructive, mais surtout magnifique!  Malheuresment elle est très longue!!

pingouins




On le sait maintenant, les pingouins ont des genoux! Or, qu’en est-il des manchots et quelle est la différence entre les pingouins et les manchots?
Pour commencer, les manchots ont eux aussi des genoux. Pour ce qui est de la différence entre pingouin et manchot, elle est très simple. Les pingouins vivent en Arctique, dans l’hémisphère nord, et ils peuvent voler. Les manchots quant à eux vivent plutôt en Antarctique, dans l’hémisphère sud, et ils ne peuvent pas voler.
genoux





Les pingouins semblent bien maladroits lorsqu’ils se baladent à petits pas. Ont-ils seulement ces deux pattes attachées à leur corps pour se déplacer? Pour le savoir, il suffit de regarder une radiographie du squelette du pingouin. On y voit immédiatement des jambes et même des genoux!
Cela nous mènent à une autre question: les manchots ont-ils eux aussi des genoux et quelle est la différence entre les manchots et les pingouins?

frequences-percues-par-l-homme-et-quelques-especes-animales



L’oreille humaine est capable d’entendre les fréquences comprises entre 16 Hz (grave) et 20 000 Hz (aigu). En comparaison, le système auditif de certains animaux permettent d’entendre un gamme beaucoup plus large. Par exemple, le chien et le chat sont capables de percevoir les sons jusqu’à 40 000 Hz. Encore plus étonnant, pour la chauve-souris la limite se situe davantage autour de 100 000 Hz!

mardi 17 mai 2016

Forum en perdition !!!!!!


      Chers lecteurs de cet article,

Je vous prie de bien vouloir écrire au moins un commentaire dans le forum à chaque fois que vous venez sur ce blog.

Et je vous prie d'exprimer votre mécontenté
(si du moins vous en avez) dans le forum!

Je vous prie d’agréé l’expression de mes sentiments distingués,

  

                Caji,

administrateur du blog 

 "l'interblog"et auteur

de cet article.   

dimanche 15 mai 2016

liens externes

   



Voici une vidéo pour 
que vous compreniez 
son fonctionnement.


                                             * * *






samedi 14 mai 2016

Journée international des droits de la femme.

J'ai réussi a garder ça quand google l'a mis:

                                             https://landing.google.com/intl/fr/onedayiwill/




Signe du zodiaque chinois



 Si vous voulez savoir votre signe du zodiaque chinois, cliquez sur http://www.chine-nouvelle.com/astrologie/signe-chinois.html.

Les instruments de musique des Andes



Les instruments de musique des Andes
Instruments de musique des Andes
La musique andine puise ses origines dans les peuples de langue quechua, aymara et d’autres peuples de la cordillère des Andes comprenant l’Argentine, la Bolivie, l’Equateur, le Chili, la Colombie, le Pérou et le Venezuela.
Les groupes d’instruments
Les cordes
La guitare est identique à l’européenne mais elle se joue autrement et elle est utilisée pour les mélodies, les basses et en accompagnement.


Les instruments de musique des Andes

Le charango
C'est une  petite guitare à cordes pincées originaire du Pérou (ville d’Ayacucho XVIIe siècle). Les premiers charango étaient fabriqués avec des carapaces de tatou (kirkincho) pour faire la caisse de résonnance. Le tatou est de nos jours une espèce protégée et le bois qui est à présent utilisé offre une meilleure caisse de résonnance. Le charango est monté sur 5 cordes doublées deux par deux (10 cordes en tout) qui donnent cinq chœurs. Les cordes sont en nylon (parfois en boyaux ou en métal).
Trois tailles existent :
  • Waylacho ou kalampiador (aigu)
  • Charango (médium)
  • Ronroco (grave)
De nombreuses variantes existent également en Bolivie et au Pérou. Avec les charangos on joue de la musique folklorique des Andes : carnavalitos, bailecitos, cuecas, yaraavies.
Le rythme huayño est le plus populaire.
Les instruments de musique des Andes
C’est un gros tambour taillé autrefois dans un tronc d’arbre et recouvert de peaux de chèvres des deux côtés. Il donne un son lourd et grave qui peut porter à des kilomètres dans les montagnes. C’est un instrument de percussion précolombien qui peut être joué avec une ou deux baguettes selon les rythmes en frappant alternativement le centre ou les côtés de la peau, le cerclage ou les baguettes entre elles.


Les instruments de musique des Andes

Les cascabeles (grelots)
De petites clochettes attachées par une corde ou un morceau de bois que l’on agite.


Les instruments de musique des Andes

Le pito : une sorte de sifflet


Les instruments de musique des Andes

Le güiro
Instrument à percussion de la famille des idiophones qui consiste en un racloir percé de trous dans lesquels on passe le pouce et le majeur. C’est un instrument utilisé souvent par les populations afro-caribéennes mais que l’on retrouve aussi chez les quechuas.


Les instruments de musique des Andes

Les chajchas
(se prononce tcharchats)
Petites percussions des pays andins réalisées avec les sabots de chèvres attachés autour d’un anneau de tissus. Il suffit de les agiter de manière continue pour produire une nappe de son, un frémissement ou de les agiter de manière sèche et rythmée.


Les instruments de musique des Andes

Les flûtes
Les sikus
(se dit sikous) ou zampoñas : les flûtes de Pan pour les occidentaux
Ce sont des instruments à vent polycalame constituées d’un assemblage de tuyaux organisés selon différentes structures :
  • En radeau, en courbe ou en faisceau
Ces instruments sont connus depuis le XVIe siècle et ils étaient la spécialité de l’ethnie aymara et répandus aussi chez les quechuas, les chipayas, les chiriguanos (Pérou, Argentine, Paraguay, Bolivie)
Composition :
Deux rangées interdépendantes de tuyaux de roseau aux notes diatoniques alternantes en sol (ira celle qui mène, de caractère mâle, et arka celle qui suit, de caractère femelle) . Les segments de roseau viennent de graminées (arundo, chusquea, phragmites ) dont le nœud naturel sert à boucher les trous à une extrémité.
Il existe diverses tailles de sikus dont voici une petite sélection :
  • Taika (mère), sanga (bâton) ;
  • bordon (basse) : le plus grand 120 cm
  • toyo (200 cm, plus rare)
  • malta, taille moyenne
  • liku, plus petit
  • chulli, le plus petit
Les sikus sont jouées uniquement par les hommes avec la technique du hoquet au sein de groupes comptant parfois 50 à 100 musiciens, des tropas qui jouent de la musique amérindienne : sikuriada, sikutasty, zampañada. Les musiciens se nomment les sikuris et s’encouragent bien souvent entre eux en criant : « fuerza sikuris ».


Les instruments de musique des Andes

L’antara est une petite flûte de pan datant de plus de 2000 ans, en pierre avec 18 à 54 tuyaux que l’on trouvait à l’époque de la civilisation nazca au Pérou.


Les instruments de musique des Andes

La quena
(qina en quecchua, kena, chokela et bien d’autres appellations différentes)
C’est une flûte droite utilisée dans les pays andins depuis l’époque Chavin au Pérou, il y a 2000 ans.
La quena moderne apparait au XVIe siècle.
Elle est présente au Pérou, en Bolivie, en Argentine, en Equateur, au Chili, en Colombie, au Venezuela et en Guyane.
Elle est fabriquée traditionnellement en roseau, en os, en pierre, en terre cuite mais de nos jours elle est plutôt fabriquée en métal, en bois ou en plastique. C’est le roseau de type balsa que l’on trouve aux lisières de la forêt amazonienne et dont on fabrique les embarcations du lac Titicaca qui la compose. Son bois est non creux mais fibreux à l’intérieur.
Le tuyau est percé de 5 à 6 trous équidistants plus un trou au-dessous. L’embouchure à une encoche en forme de U ou de V. elle est longue de 37.5 cm (entre 25 et 50 cm), et sa tonalité en sol majeur avec une échelle chromatique.
Plusieurs variantes existent :
  • la plus petite se nomme la quenilla
  • la lichiwayu est celle des chipayas et des aymaras
  • la quena quena mesure entre 50 et 70 cm
  • la chokela mesure 45 cm


Les instruments de musique des Andes

Les tarkas
Ce sont des flûtes boliviennes et chiliennes en bois de section carrée avec 6 orifices sur le devant mais aucune pour le pouce. L’embouchure est en forme de bec, sa taille peut aller jusqu’à 50 cm. Elle est utilisée dans l’Altiplano pour les fêtes, les carnavals, les rituels des saisons.
Il existe trois tailles :
  • la talka, pour les chipayas = paj)
  • la malta , une taille en –dessous ( cintalla chez les chipayas)
  • la ch’ili, la plus petite (qolta pour les chipayas)
Les groupes et les musiciens
Los Jaivas décidé de faire connaître la grande richesse du folklore des Andes en particulier celui de la Bolivie. En peu de temps, le groupe acquière une belle renommée qui se répand au-delà des frontières boliviennes. Ce quatuor arrive à fondre les sons indigènes dans des formes qui conviennent mieux aux européens et à la lasse moyenne des villes.
La musique folklorique des Andes à la suite de los Jaivas va se propulser grâce à la nueva cancion entre autre, la famille Parra (Violeta et ses enfants Angel et Isabel) qui part à la recherche du patrimoine dans les contrées reculées du Chili et qui profite de la rencontre entre Violeta et Gilbert Favre, le flûtiste suisse du groupe los Jaivas.
D’autres groupes et chanteurs participent à cette renommée :
Grupo Aymara, la chanteuse bolivienne Luzmila Carpio, les groupes chiliens Quilapayun, Inti Illimani, Los Calchakis qui exportent la musique dans le monde.
Puis Los Kjarkas qui transmettent au reste du monde.
Sources : wikipédia,chuymampi musique des Andes

La clarinette

J'ai changé de fond d'écran!

Ce sont des lampions maintenant. Je trouvais que l'autre était trop sombre et trop triste...



En anglais, log peut signifier registre ou journal.
Un blogueur ou une blogueuse est quelqu'un qui a l'habitude de bloguer : il écrit et publie. 

La blogosphère est l'ensemble des blog.




Que prétend regrouper le terme blog ? Les œuvres d'un dessinateur, les nouvelles activités d'une association, un journal intime anonyme, des poèmes, l'opinion d'une journaliste, le carnet de bord d'un photographe, des satires d'hommes politiques, les vidéos d'une classe de collège, un roman en construction, les anecdotes quotidiennes d'une mère de famille... La liste est sans fin et surprend par sa diversité. Tout un vocabulaire désigne ses différentes utilisations : vlog, ou vidéoblog, (blog vidéo), bdblog ou webcomic (blog BD),photoblog (blog photo), audioblog (blog audio)...


Quelques blogueurs donnent une régularité à leur blog en écrivant précisément tous les jours, toutes les semaines, tous les mois... Cependant, plusieurs choses distinguent l'écriture du blog d'un pacte autobiographique. D'une part, les lecteurs peuvent généralement commenter immédiatement le contenu d'un blog, au vu et au su de tous. Par ailleurs, le nombre de lecteurs d'un blog varie bien plus rapidement que le nombre de lecteurs d'un livre. En effet, par la nature des flux et des échanges sur la Toile, un blog peut devenir populaire au sein de la communauté à laquelle il appartient en très peu de temps. 

Il est probable que de nombreux blogs totalement privés (protégés par mot de passe) sont présents sur la Toile ; il est difficile d'en estimer le nombre.




Le blog est généralement créé par le blogueur lui-même. On peut créé un blog  grâce à une plateforme d’autopublication et d’hébergement des blogs, gratuitement ou non, ou bien à partir d’un logiciel de publication. La conception du blog peut aussi se faire indirectement par le blogueur, par l’intermédiaire d’un tiers avec lequel il est lié par contrat (exemple : contrat de travail, de stage, contrat de prestation de service).







Les blogs peuvent avoir des formats bien différents, mais les principaux outils décrits ici ne peuvent pas être codés à la main dans un langage de balisage comme HTML sous peine de devoir affronter des tâches laborieuses et répétitives ; c'est pourquoi l'on utilise bien souvent un système de gestion de contenu qui permet d'automatiser la mise en page du site.


Depuis les années 2000, le blog évolue grâce aux améliorations techniques et matérielles de l'informatique et propose de publier toutes sortes de documents multimédias : images, mais surtout sons et vidéos, (en particulier YouTube, et Dailymotion côté français) ce qui enrichit très sensiblement la lecture ou devient le format privilégié du blog : voir photoblog et vidéoblog.

Au sein de sa diversité, la blogosphère est composée de communautés de blogs qui réunissent des individus aux mêmes tendances politiques, aux mêmes passions... Ces communautés de blogs se lient entre elles grâce à des liens hypertextes. Une communauté peut décider de publier tous les billets concernant un sujet donné sur un site appelé Planet.



Les blogs publics permettent de communiquer directement et rapidement avec la clientèle. Un prestataire de services pourra par exemple publier immédiatement un article pour informer sa clientèle en cas de problème technique. Les clients pourront réagir en ligne et éviter ainsi, par exemple, une surcharge du standard téléphonique.

Les blogs d'entreprise à usage interne sont réservés à la communication interne et permettent, grâce aux réactions aux articles, de mesurer le « climat social » d'une entreprise. Le blog d'entreprise permet également de faciliter les échanges entre les collaborateurs d'une entreprise.

Les articles du blog peuvent venir enrichir un site classique (commercial, éditorial, de culture générale, ...).

La notoriété des blogs a notamment été impulsée par les journalistes incorporés dans l'armée des États-Unis puis des militaires américains lors de la seconde guerre du Golfe en mars 2003. Ces blogs de guerre (warblogs) donnaient l'impression d'une liberté de ton et d'émancipation par rapport aux contraintes éditoriales ou professionnelles. Le blog de guerre est devenu rapidement un symbole. Notons également que des civils irakiens tenaient aussi des blogs très suivis à l'instar de celui de Salam Pax dont certains extraits ont été reproduits dans The Guardian.

Aujourd'hui, les blogs tendent à mettre à profit les fonctions multimédias du Web : photoblogpodcastingvidéoblogmobiblogwebcam, etc.

Les blogs tenus par des adolescents sont très nombreux en France (près de 27 820 000 blogs sur Skyblog selon le site fin octobre 2009), et plus généralement sur la Toile.