En anglais, log peut signifier registre ou journal.
Un blogueur ou une blogueuse est quelqu'un qui a l'habitude de bloguer : il écrit et publie.
La blogosphère est l'ensemble des blog.
Que prétend regrouper le terme blog ? Les œuvres d'un dessinateur, les nouvelles activités d'une association, un journal intime anonyme, des poèmes, l'opinion d'une journaliste, le carnet de bord d'un photographe, des satires d'hommes politiques, les vidéos d'une classe de collège, un roman en construction, les anecdotes quotidiennes d'une mère de famille... La liste est sans fin et surprend par sa diversité. Tout un vocabulaire désigne ses différentes utilisations : vlog, ou vidéoblog, (blog vidéo), bdblog ou webcomic (blog BD),photoblog (blog photo), audioblog (blog audio)...
Quelques blogueurs donnent une régularité à leur blog en écrivant précisément tous les jours, toutes les semaines, tous les mois... Cependant, plusieurs choses distinguent l'écriture du blog d'un pacte autobiographique. D'une part, les lecteurs peuvent généralement commenter immédiatement le contenu d'un blog, au vu et au su de tous. Par ailleurs, le nombre de lecteurs d'un blog varie bien plus rapidement que le nombre de lecteurs d'un livre. En effet, par la nature des flux et des échanges sur la Toile, un blog peut devenir populaire au sein de la communauté à laquelle il appartient en très peu de temps.
Il est probable que de nombreux blogs totalement privés (protégés par mot de passe) sont présents sur la Toile ; il est difficile d'en estimer le nombre.
Le blog est généralement créé par le blogueur lui-même. On peut créé un blog grâce à une plateforme d’autopublication et d’hébergement des blogs, gratuitement ou non, ou bien à partir d’un logiciel de publication. La conception du blog peut aussi se faire indirectement par le blogueur, par l’intermédiaire d’un tiers avec lequel il est lié par contrat (exemple : contrat de travail, de stage, contrat de prestation de service).
Les blogs peuvent avoir des formats bien différents, mais les principaux outils décrits ici ne peuvent pas être codés à la main dans un langage de balisage comme HTML sous peine de devoir affronter des tâches laborieuses et répétitives ; c'est pourquoi l'on utilise bien souvent un système de gestion de contenu qui permet d'automatiser la mise en page du site.
Depuis les années 2000, le blog évolue grâce aux améliorations techniques et matérielles de l'informatique et propose de publier toutes sortes de documents multimédias : images, mais surtout sons et vidéos, (en particulier YouTube, et Dailymotion côté français) ce qui enrichit très sensiblement la lecture ou devient le format privilégié du blog : voir photoblog et vidéoblog.
Au sein de sa diversité, la blogosphère est composée de communautés de blogs qui réunissent des individus aux mêmes tendances politiques, aux mêmes passions... Ces communautés de blogs se lient entre elles grâce à des liens hypertextes. Une communauté peut décider de publier tous les billets concernant un sujet donné sur un site appelé Planet.
Les blogs publics permettent de communiquer directement et rapidement avec la clientèle. Un prestataire de services pourra par exemple publier immédiatement un article pour informer sa clientèle en cas de problème technique. Les clients pourront réagir en ligne et éviter ainsi, par exemple, une surcharge du standard téléphonique.
Les blogs d'entreprise à usage interne sont réservés à la communication interne et permettent, grâce aux réactions aux articles, de mesurer le « climat social » d'une entreprise. Le blog d'entreprise permet également de faciliter les échanges entre les collaborateurs d'une entreprise.
Les articles du blog peuvent venir enrichir un site classique (commercial, éditorial, de culture générale, ...).
La notoriété des blogs a notamment été impulsée par les journalistes incorporés dans l'armée des États-Unis puis des militaires américains lors de la seconde guerre du Golfe en mars 2003. Ces blogs de guerre (warblogs) donnaient l'impression d'une liberté de ton et d'émancipation par rapport aux contraintes éditoriales ou professionnelles. Le blog de guerre est devenu rapidement un symbole. Notons également que des civils irakiens tenaient aussi des blogs très suivis à l'instar de celui de Salam Pax dont certains extraits ont été reproduits dans The Guardian.
Aujourd'hui, les blogs tendent à mettre à profit les fonctions multimédias du Web : photoblog, podcasting, vidéoblog, mobiblog, webcam, etc.
Les blogs tenus par des adolescents sont très nombreux en France (près de 27 820 000 blogs sur Skyblog selon le site fin octobre 2009), et plus généralement sur la Toile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire